13 jours et 14 nuits

port sur le lac Volta

Plus que deux semaines avant le retour, cela donne le vertige…une poussière plus tard, et je serais de retour en France. Depuis que j’ai mon billet d’avion, je regarde les choses sous un autre angle, toujours là mais pas totalement présent. Une partie de moi est en train de rentrer en France, et me détache petit a petit d’ici. Car je suis bien obligé de constater que je me suis attaché à cet endroit et ces gens. Je ne suis pas de là, et je ne le serais jamais, mais je vais partir à regret. Même si souvent je déteste ma position de blanc (de riche donc) et toutes les complications que ce statut impose.

Qu’est-ce que je vais ramener de ce voyage en Afrique? Quelques parasites exotiques dans mon sang et mon estomac sûrement, un problème a l’oreille qui s’est installé depuis des mois, pas de femme (pour répondre à des questions précédentes)….non, je ne sais pas, ce n’est pas encore le temps du bilan, pour l’instant je n’y pense pas. Je vais essayer de ne pas me gâcher la fin de mon séjour, à attendre le départ comme j’ai vu tant d’autre volontaires faire, même si je fais des choses anodines pour la dernière fois cette semaine.

Dans le même temps, je suis heureux de rentrer en France et de vous revoir. Joie empreinte de la crainte du retour, à une société aux problèmes et préoccupations si différentes, qui influenceront inévitablement les miennes. Et puis il va falloir retourner au boulot et à une autre vie aux routines que je connais déjà - accepter de perdre un peu l’illusion du contrôle de son temps que procure le voyage. La encore, pas de la peine de me miner pour rien, autant attendre et voir comment je vais réagir a ce nouveau changement.

le

Avec la fin de l’été -européen- pas mal de volontaires sont repartis ces derniers temps, toujours ce même cycle de rencontres et séparations. Avec le temps, je devrais m’y habituer et être plus indifférent, mais ce n’est pas toujours le cas suivant les personnes. D’autres volontaires sont arrivés aussi, j’ai une nouvelle colocataire par exemple.

C’est la fin des vacances scolaires, qui marque la fin du programme de lecture intensive dans les villages des environs (Sanko et Apklamafu). Difficile de juger le résultat final, on apprend pas à lire en 6 semaines à raison de 2h par jour. Mais je pense que cela reste très positif, les enfants sont venus tout l’été, la plupart on progresse même si une quinzaine d’entre eux n’ont pour ainsi dire pas décollé. Leur attitude a aussi changé, plus totalement inhibés a l’idée de répondre à une question directe (et de se faire canner à chaque mauvaise réponse). Il y a de bonnes chances que le projet continue à participer à Sanko, la communauté du village a été très attentive et positive durant cette période. Cet été, des volontaires ont financé et rénové le kindergarten (la maternelle), et normalement de nouveaux volontaires devraient y aller régulièrement. Il est aussi prévu de visiter l’école, pour voir comment cela se passe avec les professeurs - voir en quoi ils peuvent aider durant l’année (formation? aide matérielle?…).

Au centre informatique, je prépare mon remplacement. L’idée est de trouver une personne de la ville pour gérer le centre, les volontaires lui servant d’aide. Depuis 15 jours, un nouveau volontaire Allemand et un gars de Hohoe sont là pour m’aider. Our children (l’organisation qui est venu cet été pour construire les jeux de plein air) devrait financer le salaire du gars local. Le problème reste de trouver la bonne personne, il faut à la fois qu’il ait un mimimun de connaissances en informatique, qu’il traite normalement les enfants, et qu’il ne viennent pas uniquement pour piller le centre dans quelques temps (l’éternel problème de la confiance). Pour le moment, je ne suis toujours pas sur que le gars en question réponde à tous les critères (spécialement le dernier).

A propos d’Our Children, dans le rayon plus décevant, les jeux de plein air ont rapidement souffert. Le carrousel a littéralement explosé en 15 jours, les attaches pour monter à la tour aussi, le terrain de basket vient de perdre son premier panneau de basket (trop de dunk des adultes) et le ciment de se fissurer (les pluies sont très fortes en ce moment). Deux volontaires de Our Children sont repassés cette semaine avant de finir leurs vacances. Un peu dépité de voir les problèmes après un mois, j’espère que leur passage va aider à trouver l’argent nécessaire pour rénover ce qui peut l’être.

Dans la ville, tout le monde trouve cela peu étonnant, le terrain de jeu est situé au abords de Zongo (le quartier musulman), et il est admis que les gens de Zongo (les musulmans) sont incontrôlables et irresponsables comparativement aux autres quartiers (comprendre les catholiques, protestants, témoins de Jehova et autres sectes chrétiennes qui pullulent en ville). L’anti-musulman primaire n’est malheureusement pas qu’une nouvelle tare occidentale à la mode, résultat de la fin de la guerre froide (il nous faut bien un ennemi, maintenant que le communisme est mort). Il est aussi très bien répandu jusqu’à Hohoe. Sans rire, un gars m’a soutenu qu’un des gars qui a fait sauter les tours de NY était passé quelques temps auparavant en ville, à Zongo bien sur !!

Avant de rentrer, il faudra que je vous parle de Juliette aussi. Je ne sais pas si vous vous souvenez, Juliette c’est la servante, au sort bien peu enviable, qui a été place dans la famille de mes propriétaires….la prochaine fois…