Sous les pluies du mois d’août

Un mois que je n’ai rien écrit, cette fois je bats tous les records de retard, ce blog prend l’eau. Le mois d’Août a été bien trop chargé (et humide), et j’ai négligé une fois de plus le blog. Comme je ne sais pas par quel bout commencer, je vais faire cela en vrac.

dans le centre informatique

Le centre informatique est ce qui me prend le plus de temps et d’énergie pour le moment. Avec un certain regret d’ailleurs, car je n’ai plus l’occasion d’aller les après-midi au centre kids corner. Comme ce sont les vacances scolaires, l’école informatique est ouverte le matin en accès libre et les après-midi pour les cours. En dehors des heures d’ouverture, il faut aussi trouver le temps pour réparer les ordinateurs qui ne marchent pas (au départ, ils tombaient en panne presque tous les jours, assez incroyable), préparer des cours, et trouver un meilleur système pour organiser les cours. C’est d’ailleurs le coté organisation des cours qui a été le plus casse-tête, quel cours faire ? Combien de temps et à quelle fréquence ? Comment gérer toutes les demandes (plus de 80 enfants au départ) qui souhaitent accéder au cours avec 6 ordinateurs seulement ? Et le plus dur une fois les classes faites - Comment faire pour que les enfants censés venir au cours, viennent réellement et à peu près a l’heure ?

Le problème des horaires est assez déroutant, les enfants s’inscrivent car ils veulent participer et c’est souvent en raison des contraintes familiales qu’ils ne viennent pas. Les filles typiquement (entre 12 et 15 ans, vu que l’on a limité l’accès à cette tranche d’âge pour le moment) sont souvent responsables des petits frères et soeurs quand les parents travaillent. Elles doivent préparer les repas en plus des autres tâches domestiques (nettoyer la maison, vendre dans la rue ou au marché). Les garçons sont aussi sollicités pour vendre, tenir un magasin, ou sont à la demande de la tâche du jour d’un aîné. Et puis, un enfant même très motivé est capable de venir au cours avec 1h et demi de retard sans s’en rendre compte parfois (tout comme beaucoup d’adultes d’ailleurs). Le temps et les dates semblent tout à fait abstraits. Cela a été un peu difficile, mais cela commence à s’améliorer après un mois d’ajustement continuel.

Au global, je suis très surpris de la capacité et de l’envie d’apprendre par des gamins qui n’ont jamais touche un ordinateur. Ils apprennent très très vite, bien plus vite que je ne le pensais. Bien sûr je ne suis pas professeur, et je découvre aussi la difficulté de la tâche. Cette expérience est assez intrigante pour moi aussi.

Ben et les volontaires de Our Children

Durant le mois d’Août Our children, une autre petite association qui finance aussi kids’ corner, est venue pour faire un espace de jeu pour kids’ corner, et la communauté en général. Ils étaient plus de 25 à venir d’Allemagne, plus quelques bénévoles de Accra. La veille de leur arrivée, le prix du logement que Liz avait trouvé depuis le mois de Mai pour eux s’est d’un coup multiplié par cinq. Effet “des blancs qui débarquent” (il faut que je me fasse de l’argent), ou petite embrouille d’un intermédiaire, on ne le sera jamais. Toujours est il que le prix n’était plus acceptable, et il a fallu trouver un logement pour 25 en 1/2 jour. Finalement le soir, ils ont trouvé une maison, et après une journée marathon de grand nettoyage /peinture / réparation de l’électricité, de l’eau, etc. Ils sont arrivés dans un lieu habitable. Je vous passe les détails des problèmes habituels qu’ils ont eu durant leur séjour avec la proprio de la maison, qui voulait aussi profiter de leur présence pour leur soutirer un maximum d’argent et régler ces différents problèmes (comme son branchement clandestin a l’eau courante)…du grand classique, mais peu importe.

Ils étaient tous venus avec l’objectif de créer un terrain de foot, un terrain de basket, un de volley-ball et de badminton et des jeux pour les enfants (carrousel, toboggan et balançoires). Et ils ont réussi à le faire, en 3 semaines. Même si je reste très sceptique sur la manière de réaliser ce type de projet. Je ne suis pas convaincu que faire venir 25 étudiants d’Allemagne pour faire des chantiers comme celui-la soit une bonne idée, d’autant plus quand les personnes n’ont jamais fait ça et n’ont aucune compétence pour faire des travaux manuels. C’est même un cas typique d’idée à éviter pour une ONG, imaginez ce que vous pourriez faire avec l’argent des 25 billets d’avions, de la nourriture, du logement, etc. Mais peu importe, le résultat est là. Bien sur le carrousel n’a pas tenu 2 semaines avant de casser complètement par l’usage intensif des enfants. Mais ils ont pensé à garder de l’argent pour maintenir le matériel, ce qui est aussi une grande lacune de tous plein d’autres projets qui refusent obstinément d’assurer la maintenance de ce qu’ils réalisent.

Sur la vie ici, j’aurai aussi beaucoup à dire…quand la vie du centre ressemble parfois à un soap opéra, mais le temps va me manquer pour pouvoir expliquer en détail tout ça…plus tard peut être.

Niveau plus personnel, j’ai eu une nouvelle crise de palu mi-août, avec rechute le week-end suivant. Mais elle n’a pas été très méchante, j’ai l’impression que mon corps s’habitue. J’ai aussi fait ma première cascade a vélo, un soir sans lumière (”light off”) j’ai fait un “soleil”, le vélo avait décidé de s’arrêter dans un trou de la route goudronnée et mon corps avait apparemment décidé de continuer sa route…rien de cassé, quelques écorchures…mais à part ça, je suis plutôt en forme.

Le temps file toujours autant et cette semaine j’ai vraiment commencé à penser au retour. Car ça y est, j’ai un billet de retour. Je remets les pieds en France le 14 Octobre a Paris. Drôle de sensation, pas désagréable mais étrange pour le moment que de m’imaginer de retour…ça va me faire tout drôle, tout ça.

Je peux vous dire à présent, à bientôt !

un soir sur la terrasse de la maison