First week in Ghana
Ma première impression sur Bolga était, bien sûr, un peu faussée. En sortant des rues principales, je retrouve des maisons plus simples et proches de ce que je pouvais voir au Burkina dans un autre type d’architecture. Mais Bolga est une ville agréable, en comparaison à Po son équivalent Burkinabé, elle semble bien plus prospère mais de là à dire “riche”, faut pas pousser. Et puis la chaleur est descendue d’un cran, même s’il ne pleut pas, le ciel est plus couvert et le vent plus frais. Sûrement en dessous de 35° dans la journée avec plus d’humidité, et certains soirs je sens tellement la fraîcheur que je dois mettre la chemise - un comble, vu qu’il doit faire autour de 25°-30°. Enfin tout ça me donne plus envie de me balader.
Comme à côté, il y a des villages et des petits monts, l’occasion du marché de Tongo était trop belle pour passer à côté. Un Tro-tro (petit bus nissan) plus tard et une belle balade dans les petits monts rocailleux vers Tengzug m’ont tout simplement comblé. Je sais parfois il m’en faut peu … du relief, des cailloux, des arbres majestueux près de maisons. Les villages d’ici me rappellent la région de Tiebele au Burkina, contrairement à la ville plus empreinte de l’influence (post-)coloniale (française pour le Burkina et anglaise pour le Ghana). Je connais mal l’histoire, mais j’imagine qu’il s’agit encore d’un découpage sur une carte à Berlin qui a fait ça.
Cette petite promenade m’a bien motivé pour faire un petit crochet avant la prochaine étape à Tamale, pour aller près de la frontière togolaise à Nakponduri. Cela m’a pris la journée, 3 Tro-tros bien tassés à coller de sueur sur les pistes défoncées, et en prime, pour les amateurs de sordide, mon premier mort sur la route : un gamin au crâne explosé par un 4×4 qui a traversé en trombe le village juste avant nous.
Pourtant cela valait bien le détour, le village avec ses jolis huttes en chaume, des habitants sympathiques et la guest-house en haut des falaises avec une vue superbe. En rentrant à l’interieur de la guest house, je me suis cru dans une vieille maison américaine rurale, et en voyant la chambre j’ai de suite pensé à Psychose et la chambre de la mère empaillée (me demandez pas pourquoi!). Et bien je peux vous le dire, on dort très bien dans la chambre de la mère empaillée de Psychose.
Surtout que la deuxième soirée, après un beau coucher de soleil où les nuages apparaissent brûlant à l’horizon (la photo au-dessus), de nouveau, dans la nuit, la pluie tombe. Bonheur toujours renouvelé d’entendre tomber la pluie quand on est à l’abri et de devoir me couvrir en sentant le froid. En plus, la pluie a eu la bonté de ne pas défoncer les pistes pour le retour. Sur la route, tout paraît plus vert, je vois les paysans s’activer dans les champs pour labourer et semer le mil, pas de temps à perdre quand la saison des pluies commence.
3 Tro-Tros plus tard je suis à Tamale, la principale ville du nord et la 4ème ville du pays. De grands axes routiers à l’américaine, de l’activité à nouveau, et pas beaucoup de charme, décidément un fort contraste avec les villages des campagnes. De nouveau je suis surpris par l’impression d’activités que je n’ai vues uniquement que dans les capitales des pays sahéliens que j’ai traversés (Mali, Burkina). En relisant dans mon guide les grandes lignes de l’histoire de la région Ouest-Afrique, je repense à cette étape cruciale où l’axe de l’Afrique de l’Ouest a changé du Sahara vers les côtes. Quand les Européens, voulant court-circuiter les Arabes qui avaient la mainmise sur le commerce via le Sahara, construisirent des ports sur la côte (le premier comptoir est d’ailleurs au Ghana - à Elmina en 1482). Entraînant le déclin des grands empires sahéliens. Je ne connais pas assez bien l’histoire, mais je me demande si ce sont les conséquences de ça, que je vois encore aujourd’hui.
A l’heure où vous lirez ça, je devrais avoir repris la route, enfin plutôt l’eau je devrais dire. En train de traverser l’immense lac Volta pour rejoindre son barrage à Akosombo et la région Volta.
- Publié le:
- 04.05.08
- Catégorie:
- Ghana

7 Comments
Laisser un commentaire | commentaires rss [?] | lien article permanent [?]