Ouagadougou - Mohammed - gardien

Moi je suis gentil, je n’aime pas la violence ni la trahison. Si tu me fais ça à moi, moi je te tue. Je suis gentil, moi, et quand je donne mon coeur, je le donne tout entier. Cette fille je l’aimais beaucoup, je lui ai donné tout mon salaire pendant les 3 ans. C’est son père, il est colonel, c’est lui qui m’a mis dans cette formation de Commando.

Ces 3 blancs qui nous forment, pourquoi sur le parcours du combattant ils ont mis des grosses pierres en bas, alors qu’en France je l’ai vu à la télé y a du sable ? Pourquoi si tu exécutes pas un ordre il te tue ? A Pô à la formation, ils m’ont traîné par des chaînes derrière un véhicule, mon corps, c’était plus que du sang … et l’autre ils l’ont tellement frappé aux côtes qu’il peut plus rester debout 1h … je vais te le dire moi, la vérité, c’est que ces gens ils sont mauvais, ils aiment faire souffrir. Moi si j’ai un fils, il sera pas illettré comme moi et jamais il n’ira faire l’armée comme ça …Après la formation commando, j’étais garde à Ouaga, je surveillais la femme du président même !

Et puis ce jour là, en rentrant chez moi, je l’ai vue mon amie en train de baiser avec un autre. J’ai rien dit, j’ai sorti mon revolver et je l’ai tué elle - comment elle a pu me trahir, moi qui lui ai tout donné !

Après j’ai fait 6 mois de prison, au procès ils ont expliqué que j’étais orphelin et un gars bon, et mon père adoptif il est même venu expliquer, il est connu mon père adoptif et ils m’ont fait sortir. Et puis après je suis venu voir le père ici, il me connaît depuis que je suis tout petit le père, il sait que je suis bon et il m’a donné ce travail. Tu vois, la journée je travaille et le soir je vais manger à côté, et parfois je vais au cinéma à côté et puis je rentre, je prie et je dors. C’est ça ma semaine, le dimanche je vais saluer mes amis et c’est tout.

Je veux pas d’histoires, je suis un bon gars mais il faut pas que l’on me fasse du mal. Alors tu vois je reste tranquille car je me connais, et les Africains ils sont mauvais, ils veulent tout le temps faire du mal, c’est pas comme vous les blancs - vous, vous êtes direct vous ! Ca fait 4 ans que je suis ici, et je me suis jamais battu, ça fait 4 ans que j’ai pas eu de femme - toutes ces femmes pas mariées je les déteste toutes. Mais je prie Dieu qu’il me donne une femme qui me comprenne et qui soit droite comme moi, je veux être un gars gentil et je ferais et donnerais tout pour elle.