Segou - “Le Terminus”

Le Terminus - Segou

Il était sur le chemin du retour du centre touristique vers la mission catholique ou l’on dormait. Les premiers soirs on est juste passé devant, intrigués mais vu l’entrée peu engageante on n’est pas rentré. Et puis un soir, la musique avait vraiment l’air trop bonne et on est rentré.

Le Terminus est un bar, un boite de nuit et un bordel tout à la fois. Il ne pourrait pas porter d’autre nom, dans ce lieu plus personne ne triche. Le lieu en lui-même déjà, un bar dans un recoin, une simple lumière blanche qui éclaire la piste de danse et les tables et bancs autour plus ou moins dans le noir, au fond une porte ouverte d’où sort la lumière rouge qui mène au bordel.

C’est donc bien glauque et il faut quelques minutes d’adaptation une fois dedans - je pense que l’on ne serait pas resté 5 minutes dans ce trou s’il n’y avait pas la perle et seule vrai lumière du lieu : la musique que fait un simple groupe à l’air fatigué. Un batteur, une basse, une guitare et un chanteur qui ferait palir tous ces nouveaus groupes de rock à la recherche de simplicité et d’efficacité (je pense à White Stripes par exemple).

Tous les soirs ou presque ils jouent jusqu’à 2h pour presque rien (ils sont payés par “les filles” et les clients suivant leur bon vouloir), et ils sont tout bonnement incroyables ! Ils savent tout faire avec un style tout droit sorti des années 60/70’s. Suivant l’humeur du moment, ça peut donner du pur funk, un enchainement de tubes, de longs morceaux mélancoliques (une sorte de blues local), ou encore la batterie peut enchainer sur un rythme endiablé de “coupé-decalé” qui fait exploser tout le monde.

Sans eux, ce lieu serait d’un tristesse sans fond et ils créent dans cet endroit un curieux mélange de tristesse et d’energie pure où chacun semble vouloir eterniser sa nuit. Je pouvais pas ne pas parler de ce lieu, au cas où vous passiez sur Segou et qu’ils jouent - ne ratez pas l’occasion d’aller les voir même si c’est pas écrit dans les guides. En tout cas, pour nous trois, c’est clairement devenu un lieu mythique !


P.S: Pour anticiper les langues de vipères (si si, j’en connais quelques unes), je ne serai pas aussi enthousiaste sur la partie bordel de l’endroit. Les toilettes se trouvant au fond de la cour de celui-ci, j’ai été amené à le traverser et c’est vraiment très très triste. Je peux juste dire que j’ai du mal à comprendre comment certains hommes fonctionnent parfois.