Tranche de vie - Chefchaouen, Aji

coquille de peche

Je me rends compte que j’ai quitté le Maroc, sans avoir parlé plus que ça des Marocains que j’ai rencontré. Du coup j’ai pensé initier une petite série “tranches de vie”. Une petite selection subjective des rencontres que j’ai pu faire sans volonte d’etre exhaustif ni representatif. Par exemple, j’aurai aime pouvoir vous parler des femmes, mais je dois bien dire que je n’en ai pour ainsi dire pas l’occasion de parler avec elles en dehors des grandes villes.
Avec les fêtes la digestion est assez lourde, et je fais aussi habituellement dans le lourd, du coup pour changer ça sera un peu plus digeste avec juste une personne à chaque fois, tous les jeudis.

Chefchaouen, Aji - entre 40 et 50 ans - marié et 2 enfants - boulanger près du vieux pont de la ville. Son four est le plus vieux de la ville, la piece est petite et sombre car recouverte de la suie du four a bois, des etageres font le tour de la piece et il y a une chaise au dossier cassé où je m’assois pour parler. Il y travaille seul depuis longtemps et tous les jours c’est le même rituel de 5h a 18h30. Il travaille sur commandes pour des hotels et restaurants chics de la ville, plus les habitants du quartier. Apres sa fournee du matin les femmes et les enfants du quartier lui amenent leurs pains ou plats à cuire au four. L’apres midi commence par les patisseries (gâteau et pain au chocolat pour lui) et apres une pause dans sa journee il attaque la fournée du soir. Vers 18h30 il termine, range, se nettoie et se change et il va soit rendre visite a sa famille ou boire un cafe avec des amis sur la place principale. Vers 20h il rentre chez lui, mange et se couche vers 21h. C’est tous les jours de l’annee comme ça, sauf les 4 mois d’ete et fin decembre ou les commandes explosent avec l’afflux des touristes. Durant cette periode il travaille 24h/24h et ne quitte que rarement son fournil, et il dort 1h ou 2h quand il a le temps directement sur une etagere (il prend un jeune pour l’aider à gerer le bois, le feu etc). Il aime son travail, et cela se voit - de temps en temps - dans l’apres midi durant sa pause il appelle un touriste comme moi pour discuter de tout et de rien - ça lui fait des vacances. (pour memoire, pour 1€ tu as 10 pains à peu près)